FAQ

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses réponses aux questions fréquemment posées. Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin ? Veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Vous êtes commerçant et vous vendez également des produits en ligne ? Dans ce cas, vous pouvez contribuer à faire la différence et garantir une dernière étape de transport (last mile) durable ! Cela vous intéresse ? Contactez-nous via le formulaire. Nous organiserons un entretien afin d’identifier votre situation spécifique, mais aussi d’approfondir Smartdrop et les prochaines étapes pour la participation.

Oui, bien sûr ! Via une API très simple, votre base de données Smartdrop personnelle peut être liée à votre check-out. Vous pouvez ainsi informer les consommateurs de l’option de livraison la plus durable pour eux. Il est important de fournir aux consommateurs ces informations objectives et scientifiques afin qu’ils puissent faire des choix durables et que nous construisions tous ensemble un avenir plus durable.

L’option de livraison la plus durable dépend de votre chaîne logistique et de l’adresse du consommateur final. La meilleure option est donc toujours différente. Smartdrop propose des conseils uniques pour chaque consommateur.

Pour les consommateurs, Smartdrop est entièrement gratuit.

Les commerçants qui souhaitent participer doivent payer pour Smartdrop.

Ils paient à cette fin une redevance annuelle. Le montant dépend des 2 paramètres : combien de transactions en ligne votre entreprise effectue-t-elle, et votre entreprise est-elle membre ou non de Comeos ?


Le coût annuel comprend :

  1. l’accès au dashboard où les calculs de la dernière étape de transport (last mile) sont entièrement présentés
  2. l’accès à l’API liée à la page de check-out de votre boutique en ligne
  3. le support
  4. un contact avec les scientifiques de la VUB si pertinent.

Si vous souhaitez connaître le prix pour votre entreprise, vous pouvez nous contacter via ce lien.

En tant que commerçant, vous avez accès à un dashboard personnalisé regorgeant d’informations sur votre dernière étape de livraison (last mile).

Vous obtenez une vue d’ensemble des différents flux logistiques que vous utilisez, de l’impact des différents partenaires qui tient également compte du déplacement des consommateurs et d’un mapping de vos activités du last mile par rapport à toutes les possibilités en matière de logistique du last mile.

Ces informations peuvent également être utilisées pour les rapports européens sur la durabilité.


Les commerçants qui souhaitent participer doivent payer pour Smartdrop.


Ils paient à cette fin une redevance annuelle. Le montant dépend des 2 paramètres : combien de transactions en ligne votre entreprise effectue-t-elle, et votre entreprise est-elle membre ou non de Comeos ?


Le coût annuel comprend :

  1. l’accès au dashboard où les calculs de la dernière étape de transport (last mile) sont entièrement présentés
  2. l’accès à l’API liée à la page de check-out de votre boutique en ligne
  3. le support
  4. un contact avec les scientifiques de la VUB si pertinent.

Si vous souhaitez connaître le prix pour votre entreprise, vous pouvez nous contacter via ce lien.

L’option de livraison la plus durable dépend de votre chaîne logistique et de l’adresse du consommateur final. La meilleure option est donc toujours différente. Smartdrop propose des conseils uniques pour chaque consommateur.

La tarification des options de livraison est sans engagement. Vous pouvez choisir d’utiliser Smartdrop ou non. Smartdrop est un outil de conseil qui n’affectera pas vos flux logistiques et vos options de livraison.

Smartdrop est fourni avec un guide d’utilisation afin que le consommateur puisse le reconnaître. En tant que commerçant, vous disposez d’une grande liberté d’utilisation tant que vous répondez aux exigences de base (taille minimale du logo, couleur, etc.). Vous pouvez demander ce guide utilisateur via le formulaire de contact.

L’outil Smartdrop est aujourd’hui basé sur le consommateur belge. Par conséquent, l’adresse de livraison doit être en Belgique. En revanche, votre dépôt peut être en Belgique ou à l’étranger.

L’outil Smartdrop a été créé par Comeos, en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel et avec le soutien de VIL et des autorités fédérales, via le cabinet De Sutter.