Qu’est-ce que Smartdrop ?
Smartdrop présente aux commerçants des chiffres concernant l'impact de leurs livraisons e-commerce
La notion de « last mile delivery » désigne la dernière étape de la livraison d'un colis : le transport entre le centre de distribution et la destination finale.
Smartdrop ne calcule pas seulement les émissions de CO2 de vos livraisons, mais évalue aussi d’autres coûts externes tels que la pollution atmosphérique, les accidents et les embouteillages. Vous, en votre qualité de commerçant, pouvez utiliser ces informations dans le check-out de votre boutique en ligne.
L’objectif ultime est de donner aux consommateurs une vision globale du mode de livraison le plus durable lors d'un achat en ligne.
Calcul sur mesure
Smartdrop effectue des calculs en fonction des données réelles de votre entreprise. Pour pouvoir utiliser l’outil, vous devez, en tant que commerçant, disposer au minimum des informations suivantes :
Ces données sont complétées par la VUB à l'aide d'informations issues des enquêtes auprès des consommateurs et du modèle TRABAM, à savoir des simulations des activités de transport des distributeurs de colis.
Méthodologie
Smartdrop se concentre sur l’impact du last mile delivery : le transport du centre de distribution vers la destination finale (domicile, magasin, point de retrait, distributeur de colis, etc.), que ce centre de distribution se trouve en Belgique ou à l’étranger. La condition est que la destination finale soit située en Belgique.
L’outil tient compte de différents flux logistiques
- colis accompagnant l’approvisionnement du magasin
- transport propre et colis repris dans le réseau logistique d’un ou plusieurs distributeurs de colis.
- retours du consommateur vers le centre de distribution.
- livraisons manquées.
- déplacements de clients pour l’enlèvement de colis.
L’outil calcule ensuite l’impact des livraisons sur notre société. Cet impact est exprimé en coût financier, en euros.
La spécificité unique de Smartdrop est que l'outil ne se contente pas de calculer les émissions de CO2. Il tient compte de toutes les composantes de la société sur lesquelles les livraisons ont un impact.
Il s’agit des embouteillages, de la pollution atmosphérique, du changement climatique, des nuisances sonores, des accidents de la circulation, des dommages causés aux infrastructures et de l'impact de la production et de la distribution des carburants utilisés dans le cadre du transport.
Le calcul se fait en fonction de l’organisation de la livraison.
- Quels véhicules sont utilisés ?
- Combien de colis sont livrés et quelle distance les véhicules parcourent-ils par colis ?
- Le consommateur se rend-il à pied ou à vélo au point de retrait ou au point de vente ? Ou préfère-t-il la voiture ?
Le résultat ?
Une analyse précise et sur mesure de l’impact sur la durabilité de chaque mode de livraison que vous proposez à vos consommateurs.
Les résultats sont présentés à trois niveaux : par flux spécifique aux participants (p. ex. livraison à domicile avec bpost), par point de vente et par code postal. L'intégration dans les check-outs en est donc facilitée.
Smartdrop vous permet d’informer correctement vos consommateurs sur le type de livraison le plus durable. Découvrez ici pourquoi cela revêt une telle importance.
Participer
Vous souhaitez mieux comprendre l’impact de vos livraisons e-commerce ? Alors lancez-vous avec Smartdrop ! Découvrez ici les données dont vous devez disposer pour pouvoir participer.
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