Méthodologie Smartdrop
La livraison du dernier kilomètre
Smartdrop se concentre sur la livraison du dernier kilomètre, c'est-à-dire le transport du centre de distribution vers la destination finale (domicile, magasin, point de retrait, distributeur de colis, etc.), que ce centre de distribution se trouve en Belgique ou à l’étranger. La condition est que la destination finale se situe sur le territoire belge.
Flux logistique
L’outil tient compte de différents flux logistiques : les colis qui accompagnent l’approvisionnement du magasin, le transport dédié (par Smartdrop ou par des tiers) et les colis qui sont injectés dans le réseau logistique d’un ou plusieurs opérateurs de paquets. Les flux de retour du consommateur vers les centres de distribution sont également pris en considération, tout comme les livraisons manquées. Enfin, les déplacements de clients pour l’enlèvement de colis sont également inclus dans l’analyse.
La durabilité
La durabilité fait l'objet d'un rapport basé sur les coûts externes pour les principales externalités du transport. Les externalités sont des changements de prospérité causés par des activités économiques qui ne se reflètent pas dans les prix du marché (Weinreich et al., 1998).
Dans le secteur du transport, il est question de situations où des consommateurs ou producteurs de transport occasionnent des frais supplémentaires à la société sans les supporter eux-mêmes. Les coûts externes sont ces effets externes exprimés en espèces.
Nous tenons compte des externalités suivantes : congestion liée à la pollution atmosphérique, changement climatique, nuisances sonores, accidents de la route, dommages à l’infrastructure et processus well-to-tank.
Calculer l'impact
Pour calculer l’impact, nous avons besoin de différentes données. D’une part, les colis sont acheminés vers une destination (finale) par le biais de services logistiques. Si cette destination est un point d’enlèvement, le déplacement du consommateur fait également partie de l'équation. Les données pour la partie logistique sont fournies par le commerçant.
S’il s’agit de mouvements de transport dont le commerçant n’est pas responsable, nous utilisons notre propre modèle VUB Mobilise TRABAM. Ce modèle et les résultats ont été validés par les opérateurs de paquets.
Les données relatives aux déplacements des consommateurs sont collectées par le biais d’une enquête représentative, complétée par les réponses aux enquêtes menées par les commerçants eux-mêmes.
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